jeudi 21 janvier 2016

Mac et ses Retro matte, mes premiers rouges à lèvres mats liquides

Je suis une chochotte des lèvres, je fuis les textures inconfortables qui tiraillent et mettent à mal cette partie de mon anatomie si délicate, du coup j'ai longtemps privilégié les rouges à lèvres crémeux, qui offrent à mes lèvres cette douceur qui leur plait tant !
Même si je ne compte pas délaisser mes rouges doudous, force est de constater qu'en bon mouton que je suis, je n'ai pas pu échapper au tsunami qui déferle sur l'univers des cosmétiques, la tendance du mat.

Et en la matière, je me suis déjà occupée de trouver ceux qui ont su allier rendu mat et confort d'utilisation avec notamment le Pure Color Envy Matte, les rouges Melt cosmetics et le Matte Revolution d'Urban Decay.
Du coup lorsque j'ai vu que je pouvais moi aussi arborer une bouche matifiée sans souffrir le martyre (non je n'exagère jamais !), j'ai commencé à m'intéresser à une autre formulation, que je regardais de travers dès qu'une revue en faisait l'éloge, les rouges à lèvres mats liquides !

Si tu suis un peu la beaustyphère tu n'as pas pu y échapper, de nombreuses marques ont ainsi créé leurs propres gammes et certains rencontrent un vif succès.
Mais il y a en a une qui a tardé à mettre en place au sein de son catalogue ce type de produit, Mac cosmetics !
Retard rattrapé depuis peu, puisque sont apparus les Retro matte il y a quelques jours, sur le site et dans toutes les boutiques Mac.

Entrés directement dans la gamme permanente, les Retro matte nous promettent une couleur intense au fini velours pour un sourire tout simplement inoubliable, dixit la marque.

Disponibles en 15 teintes pour 22€ l'unité, allant du nude en passant par le fushia, le rouge ou le prune intense, il y a de quoi trouver son bonheur et le mien, je l'ai rencontré avec 3 d'entres elles...
Fashion legacy/Dance with me/High drama

Avant de m'attaquer au vif du sujet, à savoir ce que j'en pense et à quoi ils ressemblent une fois sortis de leur contenant, on va papoter justement un peu de lui !
Honnêtement quand j'ai vu le packaging, je me suis "nannnnnn s'ont pas osé faire ça quand même !"
Ils se sont pas bien foulés hein, c'est horriblement laid, moche, ça ressemble à rien et c'est moche (ouais je l'ai déjà dis, ça me fait du bien de le répéter !).
Les rouges à lèvres classiques ont déjà une forme qui n'est pas sans rappeler celle d'un tampon, ben là, on a la version avec applicateur :P
Limite ça m'a traversé l'esprit de zapper cette mocheté de mes envies (j'ai dit limite). Sauf que je l'ai pas fait, je juge pas sur le physique ! :D

Et j'ai bien fait de passer outre cette silhouette ingrate (mais au demeurant hyper solide, c'est au moins ça !), car j'ai pu découvrir un univers que j'ignorais jusqu'à lors, la version liquide du rouge à lèvres mat.
Les Retro matte possèdent  un applicateur, qui doit délivrer je pense la juste dose de produit, pour qui n'a pas les lèvres fines !
Pour ma part j'en ai (chacun sa croix) et je dois retirer l'excédent en pressant légèrement l'embout sur le goulot avant de le sortir complètement. Je ne perds pas de produit de cette façon.
Il est important de ne pas surcharger ses lèvres de matière, sinon quelques amas se forment à la jonction des lèvres extérieures et intérieures (ça c'est pas hyper clair, mais j'ai pas trouvé mieux comme explication :D) Bref, n'en mets pas trop et t'auras pas de soucis !
La pose des Retro matte n'est pas compliquée du tout, mais nécessite de faire attention à ce qu'on fait car les couleurs sont très pigmentés et le rattrapage, même s'il est possible, n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Grâce à l'embout fuselé, on limite vachement les problèmes car il est bien précis. Je n'ai aucune difficulté à tracer le contour de ma bouche avec lui.
Voilà les 3 couleurs qui m'ont totalement envoûtée dès que je les ai vues 
Fashion legacy
Un rouge vif, la teinte bonne mine par excellence !
J'aime ce genre de couleur, qui illumine instantanément le visage. Je porte plus ce type de teinte au printemps, mais j'ai fait une exception depuis que je l'ai ;)
Dance with me
Celui-ci est un rouge framboise, ultra glam et portable en toutes circonstances !
Si on m'avait dit que je ne pouvais choisir qu'une seule teinte parmi les Retro matte, c'est celle-ci que j'aurai embarquée, je suis totalement sous le charme de cette couleur !
High drama
Heureusement je n'ai pas eu à faire de choix et j'ai pu faire la connaissance de ce prune très sombre, une teinte que je n'aurai jamais envisagée de porter il y a encore quelques mois !
Et comme je suis trop contente d'avoir enfin réussi à assumer ce type de couleur, je suis ultra fan !
Et justement, de sa couleur parlons-en 2 minutes.
Lorsque j'ai acheté les Retro matte, surs les réseaux sociaux, plusieurs d'entre vous m'ont demandé comment je trouvais la couleur de High drama notamment, car les avis divergent beaucoup à priori, d'une personne à l'autre.
Effectivement il ne se comporte pas comme Fashion legacy et Dance with me, qui lors de la pose s'unifient instantanément.
Avec High drama c'est un peu différent, cela est dû je pense au fait qu'il soit aussi foncé.
Je n'ai aucun problème de différence de couleurs sur mes lèvres, mais je dois unifier la matière avec la pulpe de mon doigt, pour obtenir le rendu que tu peux voir ci-dessous.
Ça me fait penser aux feutres lorsqu'on colorie, les plus foncés laissent des marques à chaque passage, ben là c'est un peu pareil, sauf qu'au lieu d'avoir un coloriage avec des coup de feutres un peu partout au final (toi aussi ça te rend dingue ?), là je lisse la couleur avant qu'elle ne sèche avec mon doigt, et c'est nickel ;)
Donc oui il demande un peu plus d'application lorsqu'on le met, mais franchement c'est enfantin et très rapide !

Et en parlant de séchage, venons en à la tenue !
Elle est excellente, une fois que la texture se matifie (ce qui intervient très rapidement, genre dans la minute), le Retro matte ne bouge plus.
Il ne file pas, ne transfère pas et reste en place jusqu'au repas. Il faudra faire une micro retouche après avoir très bien mangé car le cœur des lèvres s'effacent légèrement.
Avec une teinte claire, plus passe partout, je me demande si c'est visible ?! Mais avec les 3 couleurs que j'ai, même si c'est minime, il faut retoucher.
Ce qui ne pose aucun problème, puisqu'elle se fait sans soucis, aucune impression de surcharge lorsque je viens remettre de la matière et il n'y a pas de démarcation ! La retouche vient se fondre sans traces au rouge précédemment posé.

Ceci est dû à sa texture ultra légère. C'est assez étrange ce que je vais te dire, mais elle me fait penser à une huile sèche !
Alors prends pas peur, c'est pas une huile hein, mais c'est la seule comparaison que j'ai trouvée pour tenter de t'expliquer cette sensation zéro matière !
J'applique sur mes lèvres une texture liquide (mais pas trop) qui glisse vraiment très bien sur les lèvres, qui se laisse manier avec facilité et qui (et c'est là où la comparaison s'arrête) se fixe pour ne plus bouger.
J'apprécie aussi son démaquillage, qui se fait en douceur, pas besoin de t'arracher la bouche pour retirer ton rouge à lèvres, avec mon huile démaquillante il disparaît sans effort.
Comme je l'ai dit plus haut, la seule chose à laquelle il faut veiller, c'est de ne pas surcharger les lèvres de matière, y en a pas du tout besoin, puisque la couvrance est parfaite de suite.

On obtient donc un rendu ultra mat, des lèvres velours pour un effet sophistiqué, c'est vraiment ce que m'évoque les lèvres mattes et c'est ce que les Retro matte m'offrent !

Comme tu peux le constater à la lecture de tous les points que je t'ai détaillés minutieusement ci-dessus (et que tu as lus avec tout autant d'attention je n'en doute pas :D), je suis fan des nouveaux bébés de Mac.
Mais il reste un point crucial pour moi, le confort !
Car même en étant fan, si ce point là n'y est pas, ben c'est foutu, ils auront beaux être sublimes et tout et tout, je les porterai pas ^^

Je n'ai pas d'élément de comparaison car je n'ai jamais essayé d'autre texture de ce type (enfin si, là je te tire des craques, mais j'ai tellement détesté que je préfère oublier ^^), et avec les Retro matte, ben je suis bluffée !
Je suis un sensible des lèvres c'est vrai, mais si ça ne tiraille pas, je supporte très bien le mat. Et comme c'est le cas, je suis juste ravie, je les trouve confortables, voilà c'est dit !
Ils se font oublier, je n'ai pas en cours de journée l'impression d'avoir du papier de verre au lieu de mes lèvres et en plus, ils ont le bon goût de vieillir joliment, ils ne craquellent pas, genre lèvres fripées.
Du coup, j'ai une totale confiance en eux, je les porte depuis samedi tous les jours et avec des coloris aussi soutenus, j'attends une tenue et un rendu exemplaires et ça, les Retro matte me les ont donnés !
Ce qui m'amène à me demander si d'autres teintes ne pourraient pas aussi s’ajouter à ma collection naissantes...

Voilà, tu connais maintenant mon avis sur ces nouveautés et j'espère que j'ai pu répondre aux questions que tu te posais peut-être à leur sujet ;)

Les Retro matte t'intéressent ?
Tu es fan des rouges à lèvres mats liquides ? Quels sont tes petits chouchous ?

Des bisous ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !
SHARE:

28 commentaires

  1. J'en prendrai un quand je passerai aux champs élysées ne serait ce que pour ne pas mourir bête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah j'adore cette excuse, c'est ma number one ! :D

      Supprimer
  2. High drama est vraiment très joli, j'adore, je suis fan et tout ce que tu veux mais je ne cèderai pas haha. Mais n'empêche que ces produits ont l'air géniaux. Merci beaucoup pour cette revue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'aurais fait mon possible en tous cas ! :D
      Je n'ai pas d'élément de comparaison pour me faire un avis réellement complet, mais ce que j'ai découvert avec eux me plait énormément !

      Supprimer
  3. Qu'est-ce qu'ils sont beaux! Avec une préférence pour "Dance with me".
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est mon préféré aussi !
      Gros bisous ma Félicia <3

      Supprimer
  4. Aaaah, ton article tombe à pic car je traîne (tout à fait innocemment) sur le site de MAC depuis quelques jours ^^.
    La teinte qui m'attirait le plus est la plus foncée étonnement et quand j'ai vu tes premières photos j'étais pas très emballé, la texture paraissait bizarre. Me voilà rassurée désormais.
    Bon j'avoue que je sais pas si je vais vraiment l'achetée parce que je suis pas franchement très sûre d'oser porter une telle couleur en fait ^^". Breeeef, peut-être qu'une teinte se glissera dans mon panier quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Innocemment tu dis ? (je vois très bien ce que tu entends par là !) :P
      Je sais que tu as du mal avec les teintes sombres, j'étais pareil il y a encore quelques mois, j'avais du mal à les assumer mais pas que. J'étais aussi réticente à en porter car ces teintes là ne pardonnent pas, ils doivent tenir et rester en place sans que j'ai à m'en préoccuper ! C'est tout à fait le cas de ceux-là.
      Ohh mais quelle teinte vas-tu choisir ?!

      Supprimer
  5. Je l'attendais cette revue :)
    Les couleurs que tu as choisit te vont à ravir ! Je suis d'accord avec toi concernant le packaging, ils n'ont pas cherché très loin :/
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que les teintes sont magnifiques, parce que sinon, même si j'étais très curieuse, je ne crois pas que j'en aurais acheté un vu la mocheté !
      Bisous Coralie <3

      Supprimer
  6. Oh lala... Le packaging est juste... immonde. Déjà de base, ils sont moche, mais payer 22€ pour ça... non merci.
    Il faut savoir que là ou tout le monde me dis "MAC c'est génial", je suis plus que déçue... Les trois ral que j'ai tiennent grand maximum... 20 min... Youhou! et mon highligter disparait aussi rapidement.
    Bref, vu les fiasco précédent (a part le mascara, tous les autres produit, soit une dizaine sont un flop total chez moi...)
    Du coup, même si je les trouve très beau chez toi, je crois que je tenterais pas un ral qui ressemble à un applicateur de tampon à 22€.
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah on est bien d'accord...
      C'est étrange (ou alors tu es un vrai chat noir ^^) que tu sois si déçue par la marque ! Tes ral font partie de quelle gamme ? 20 mn c'est vraiment très très peu !
      En effet, une dizaine de produits achetés et tout autant (ou presque) de flops, c’est rageant...Je suis adepte de la marque et hormis leurs fdt, pour lesquels je n'accroche jamais, je suis très contente de ce que j'ai pu acheter jusqu'à aujourd'hui.
      Oui je te comprends, en plus d'être moche, vu ta poisse ça va mal finir ! Il y a beaucoup de marques qui ont ce type de produits, y a de quoi faire ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Ils sont vraiment beaux ceux-là ! Je suis fan du prune, tu as bien raison de te mettre à oser ce genre de teintes :)
    Ta revue est plus qu'élogieuse en tout cas, on dirait qu'ils ont tout bon et qu'ils n'ont pas les défauts habituels des ràl ultra mats !
    Mais le prix me freine carrément, alors je vais me retenir et plutôt craquer pour les petits nouveaux de Nyx :)
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien conscience que ce n'est ni le type de texture, ni la teinte qui me flattent le plus, mais je m'en fous, je trouve ça tellement joli que maintenant j'ose ! (et puis si je le fais pas maintenant c'est pas dans 20 ans que je le ferais :D)
      Et bien je n'ai aucun élément de comparaison (pour le moment du moins :D) mais j'ai été vraiment séduite par tous les aspects des Retro matte (sauf pour leur forme !).
      Tu as raison d'avoir des vues sur les Nyx, ce sont des petites merveilles et vu la différence de prix, ça vaut le coup de s'y attarder, même si on est pas sur le même produit.
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Coucou Sév', si tu savais à quel point tu me tentes avec ta revue là !! Je suis obligée d'attendre le mois prochain pour dépenser mes petits sous sous alors je dois prendre mon mal en patience snif... ! En tout cas, les 3 teintes te vont superbement biens ! Mon petit coup de coeur va pour la teinte "High Drama". Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas ils ne sont pas en édition limitée donc tu as tout ton temps pour te faire plaisir !
      Merci beaucoup ! Excellent choix ! :D
      Bisous Melissa <3

      Supprimer
  9. Coucou Séverine ! J'attendais de connaître ton avis sur ces rouges à lèvres liquides avec beaucoup d'impatience. Je n'ai pas craqué encore, j'attendais d'avoir des avis avant de me décider. Grâce à toi, je sais qu'ils sont super ! Je pourrais aller en acheter un les yeux fermer maintenant hihi ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily !
      Et bien on lit des avis assez contradictoires sur ces Retro matte, mais je les trouve extra, ils "vivent" très bien sur les lèvres et, du moins pour les teintes que j'ai, ne marquent pas les imperfections.
      J'ai haâte de connaitre ton choix !
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Ah Hight Drama... je le trouve trop beau. Je suis fan des teintes mattes depuis que j'ai découvert Nude-ist de Bourjeois. Si j'étais riche je prendrais le prune ! Et je trouve qu'ils te vont très bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que ce type de teinte c'est ta came et que les Bourjois et toi c'est une longue histoire d'amour !
      C'st vrai qu'ils ne sont pas donné, mais comme à peu près tout chez Mac...

      Supprimer
  11. Coucou. Bon, tu m'as donné envie. J’essaye de me calmer sur les rouges à lèvres liquides car contrairement à toi, je n'ai quasiment que ça car je les trouve beaucoup plus faciles à poser que les RAL mats crème. Tu traces le contour comme avec un marqueur ce qui fait un truc bien net ce qui est moins évident avec les autre textures. J'adore High Drama ! Il est absolument sublime (t'es pas étonnée ?). A voir si j'en aurais toujours envie quand je passerai devant dans quelques mois. Merci ma belle. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui je sais que tu as une belle petite collection !
      Maintenant que j'ai testé, j'ai bien envie de voir ce que d'autres marques ont à proposer dans ce domaine, je trouve ça tellement génial d'être sûre de son rouge à lèvres (surtout lorsqu'ils sont foncés), ne pas avoir besoin de vérifier qu'il est en place toutes les 10 minutes c'est juste le top !
      Oh je me fais pas de soucis pour tes envies, elles font un peu comme elles veulent et le moment venu, ça te fera une surprise au moins ! :D
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Certes le packaging est loin d'être beau, mais les couleurs sont magnifiques. J'aime beaucoup les 3 couleurs que tu as choisi, je ne sais pas laquelle j'aurai choisi parmi celles ci, sûrement comme toi, le Dance with me !
    En tout cas, j'ai bien envie de craquer...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair et si les teintes n'avaient pas été aussi belles, je n'aurais pas craqué !
      J'aime beaucoup les 3 couleurs, mais je trouve Dance with me particulièrement beau, c'est une couleur qui je pense ira à toutes ! (et je dis pas ça pour te tenter hein :P)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  13. Bon évidemment mon coup de cœur va pour High DRama.
    ALors revenons au commentaire que j'ai mis dans ton dernier aticle sur ton haul où tu parlais justement de ces petites bêtes.
    Sur ton premier swatch (le "épais" ^^'), je trouve la texture un peu bizarro,limite pâteuse (illusion d'optique?) par contre sur les swatchs individuels (genre "pose sur les lèvres" mais sur le bras, tu suis toujours?) j'ai limite l'impression que la texture n'est pas la même, beaucoup plus nette, enfin pas pateuse quoi...
    Bref, rien de grave même si je confirme qu'ils ressemblent à des tampons avec applicateur (rho tu m'as fait ma soirée sur ce coup-là)
    As-tu déjà testé les Rouge Velvet de chez Bourjois? Les couleurs comme Olé Flamingo ou Frambourjoise devrait te plaire, je pense :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. High drama a énormément de succès !
      Alors oui mon premier swatch n'est là que pour la couleur, il n'est pas du tout représentatif de la texture, puisque j'ai mis une sacrée dose !
      Oui je te suis toujours (tu m'arrives pas à la cheville niveau embrouillage dans ma tête ne t'en fais pas :D).
      La texture n'est effectivement pas la même, puisque là, on a bien une application "pose sur les lèvres" mais sur mon bras, qui est légère et bien uniforme et carrément pas pâteuse !
      Mouahah tant mieux si je t'ai fait rire, mais en vrai ils y ressemblent carrément, c'est impressionnant qu'ils y aient pas pensé ^^
      Alors, les rouges de Bourjois, je te laisse aller voir mon billet sur mes flops 2015 :D
      Bisous !

      Supprimer
  14. J'avoue que MAC ne s'est pas foulé pour le packaging... ils auraient pu nous faire un truc beaucoup plus sympa ... Je suis allée chez MAC à Londres et j'avoue que j'ai hésité à m'en prendre un. J'avais lu des avis pas forcément positifs sur ces nouveautés. Mais maintenant avec ta revue, je suis un peu perdue. Je pense que je m'en prendrais peut-être un pour me faire mon avis. Le Oh Lady me tente bien. Je te dirais ce que j'en pense. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est d'accord, les têtes pensantes ont pas très bien pensé sur ce coup-là !
      Je sais que les avis sont assez disparates, mais pour ce qui est du confort, moi qui y suis sensible, je les trouve très agréables, ils tiennent très bien et évoluent joliment en cours de journée, tu te retrouves pas avec un truc tout craquelé ! Oh lady a beaucoup de succès, je vais attendre ton impression alors ;)
      Bisous


      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig